1. Je suis reconnaissant à Paul De Grauwe d’avoir résumé, dans une note claire et concise, les principales objections que l’on peut formuler à l’égard d’une réduction de la durée du travail comme moyen de lutte contre le chômage. L’occasion qui m’est offerte de lui répondre me permettra de clarifier certains points de mon exposé du 26 mars, et d’aborder un aspect important que je n’avais pu traiter à ce moment, à savoir la relation entre inflation et emploi impliquée par la contrainte de balance des paiements.
Ma réponse est divisée en trois parties, correspondant aux différentes sections de la note de Paul De Grauwe. La première porte sur les effets d’une réduction de la durée du travail en termes de coûts salariaux et de productivité. La seconde traite des problèmes d’inflation et de change. La troisième, enfin, concerne l’embauche compensatoire.
2. Les graphiques utilisés par Paul De Grauwe sont utiles pour visualiser les conditions sous lesquelles une réduction de la durée du travail à revenu individuel inchangé permet d’accroître l’emploi.