Hostname: page-component-745bb68f8f-s22k5 Total loading time: 0 Render date: 2025-01-12T01:49:57.876Z Has data issue: false hasContentIssue false

La situation énergétique en 1964

Published online by Cambridge University Press:  17 August 2016

Get access

Extract

Le marché énergétique des pays d 'Europe Occidentale, de la Belgique en particulier, continue à subir d'importantes transformations. Les tendances que l’on observe depuis plusieurs années déjà se sont accentuées en 1964.

Au cours de l'année précédente, à cause des conditions climatiques, l'industrie charbonnière beige avait bénéficié d'une amélioration passagère. Elle n'avait pu toutefois en tirer profit autant qu'il était souhaitable, car la production de charbon étant fort inélastique à court terme, il ne fut possible de répondre de façon satisfaisante à l'accroissement de la demande des consommateurs que par une hausse des importations.

Type
Research Article
Copyright
Copyright © Université catholique de Louvain, Institut de recherches économiques et sociales 1965 

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

(1) Il n’y a d’exception que pour les charbons domestiques (les anthracites et certains maigres). Même pour ces charbons, les augmentations de prix de vente n’ont pu couvrir en totalité la hausse des prix de revient.

(2) L’arrivée du gaz naturel en Belgique provoquera sans doute une baisse de prix du gaz manufacturé. Ce marché est appelé à subir vraisemblablement d’importantes transformations.

(3) Il y eut trois jours ouvrés de moins que l’année précédente.

(4) C’est principalement en Campine que le nombre de travailleurs inscrits a augmenté.

(5) Ce chiffre est anormalement élevé par suite du climat rigoureux qui a sévi pendant les premiers mois de l’année.

(6) Toutes les données statistiques de l’année 1964 concernant l’industrie pétrolière sont provisoires.

(7) Il s’agit d’une consommation apparente, qui est égale aux quantités de produits pétroliers livrées en Belgique, soutes exclues.

(8) Le gas-oil est utilisé surtout comme carburant.

(9) Le fuel-oil est employé également comme matière première dans l’industrie.

(10) Ce sont principalement les centrales électriques qui consomment le brai de pétrole résiduel.

(11) Chiffres provisoires

(12) Y compris les produits intermédiaires.

(13) Ils représentaient ensemble, en 1963, 66,80% de la consommation totale des produits pétroliers dans notre pays.

(14) Le Pétrole en Belgique. Évolution de l’industrie pétrolière belge au cours des trois dernières années, Dom, par H., Baluwe, P. et Carette, W., Annales de la Société Belge pour VÉtude du Pétrole, oct. 1964, n° 16.Google Scholar

(15) Les données statistiques concernant les gaz de pétrole liquéfiés, les gaz de raffinerie et les importations sont exprimées en téracalories (une téra-calorie = 109 kilocalories)

(16) FEDERATION PROFESSIONNELLE DES PRODUCTEURS ET DISTRIBUTEURS D’ELECTRICITE DE BELGIQUE, Rapport annuel 1964.

(17) Toutes les données statistiques se rapportant à l'année 1964 ne sont que provisoires.

(18) Énergie de traction exclue.

(19) Y compris l’industrie de l’azote.

(20) Le nombre de kWh produits au moyen des combustibles liquides est passé de 20,8% en 1963 à 24,9% l’an dernier; en 1962, il ne s’élevait qu’à 15,3%. Les pourcentages relatifs aux combustibles solides se sont réduits successivement de 1962 à 1964, à 75,2%, 71,1% et 66,7%.