Hostname: page-component-745bb68f8f-b6zl4 Total loading time: 0 Render date: 2025-01-12T02:54:52.724Z Has data issue: false hasContentIssue false

La conjoncture économique de la Belgique

Published online by Cambridge University Press:  17 August 2016

Get access

Extract

Depuis la dernière chronique trimestrielle datée de juin, l'économie beige a été soumise à deux influences principales.

Elle accuse d'une part, les premiers effets du redressement de l'activité mondiale lié aux efforts de réarmement; cette influence est surtout sensible jusqu'ici dans le domaine des prix.

D'autre part, au milieu de l'année 1950, l'économie beige a connu, en plus du ralentissement de l'activité provoqué traditionnellement par la période des congés, une série de grèves et de perturbations sociales qui ont fortement ralenti la production et les expéditions : l'influence de ces facteurs est surtout perceptible dans les quantités, soit de la production industrielle ou des exportations qui tendent à se réduire dans les dernieis mois, soit du volume monétaire et du crédit privé qui se gonflent parallèlement.

Type
Research Article
Copyright
Copyright © Université catholique de Louvain, Institut de recherches économiques et sociales 1950

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

(1) La comparaison directe des niveaux de prix belges avec ceux des EtatsUnis et du Royaume-Uni ne peut cependant résulter du graphique III où les bases originales des indices ont été conservées. Ramenés à une base commune d'avant-guerre les prìx de gros belges se situaient à la fin du premier trimestre de 1950, aux environs de l'indice 330, les prix américains et britanniques respectivement à 180 et 225.

(1) Le taux de capitalisation des certificats de trésorerie tient compte du cours de rembour sement à la date la plus rapprochée.

(1) L'emploi dans la construction est un échantillon de 214 entreprises sur la base de janvier 1946 = 100; source : Institut National de Statistique.

(1) En vue de conserver le niveau absolu des cotations en francs belges avant et après les devaluations, à partir de septembre 1949 les cours sont exprimés en pour-cent des nouveaux changes officiels. Mais les nouvelles parités (traits horizontaux gras) ont été portées à leurs pourcentages de l'ancien taux de change. On distingue ainsi trois niveaux, correspondent aux différents coefficients de dévaluation appliqués en septembre 1949 : la parité dollar et franc Suisse; la parité franc français (1); la parité Ivivre sterling et florin (2).