L’année 1954 est la première à s’être écoulée entièrement sous le régime de la Communauté européenne du Charbon et de l’Acier. A cette occasion, il est utile de rappeler les différentes phases de sa création. Le marché commun a été ouvert le 10 février 1953 pour le charbon, la mitraille et le minerai, et le 1er mai de la même année pour l’acier. Le marché commun des aciers spéciaux n’est entré en vigueur que le 1er août 1954. Ce dernier représente pour l’ensemble des six pays environ trois millions de tonnes annuelles, la participation de la Belgique étant très faible dans ce total.
En 1954, les deux faits dominant la situation sidérurgique sont : la reprise de la production et une transformation dans l’orientation des marchés.
page 261 note (1) L’essentiel des statistiques provient des publications de l’Institut National de Statistique. On pourra y trouver la continuation des tableaux publiés les années précédentes. Les calculs sont en général basés sur des chiffres provisoires pour décembre.