Published online by Cambridge University Press: 22 September 2017
La Naissance de la Cité Nouvelle n'est pas une monographie doctrinale. Le titre seul suffirait à en avertir le lecteur. C'est une large fresque, avec des parties brossées rapidement, d'autres plus poussées, mais dont la technicité ne saurait rebuter le plus délicat des lecteurs cultivés. De par la volonté de son auteur, c'est visiblement un livre d'action. Voilà qui lève mes scrupules et m'autorise à en parler ici. Après tout, il a été écrit pour moi et mes pareils ? On ne s'étonnera point d'ailleurs que j'en parle en historien — et que d'abord (précisément parce que je suis historien) je renverse l'ordre des chapitres, tel que l'auteur l'arrête.
La dixième partie d'un livre abondant (peut-être surabondant) en divisions s'intitule le Drame de l'Entre deux Guerres. C'est là, pour l'historien, le point de départ commode de l'exposé : le point de départ chronologique.
page 40 note 1. Paris, Recueil Sirey, 1942, in-8°, 241 p. — Du même auteur, La Crise du Capital. I, La formation du Système Monétaire Moderne, 1937 ; II, L'avènement de la Démocratie économique et le nationalisme économique, 1939.