Article contents
Un Physiologiste philosophe: Claude Bernard*
Published online by Cambridge University Press: 01 March 1967
Extract
On commémore assez couramment la naissance ou la mort d'un savant, qui sont deux événements contingents, étrangers à la valeur de l'homme, bien que le premier ait rendu cette valeur possible quant à la manifestation, et que le second l'ait rendue d'autant plus précieuse qu'il en a souligné la fragilité.
Paul Valéry a dit que «les grands hommes meurent deux fois, une fois comme hommes et une fois comme grands ». De Claude Bernard, on peut dire que l'année 1965 a confirmé sa survie comme grand, près d'un siècle après sa mort comme homme (1878), car ce qui fut célébré, au Collège de France, dans un Colloque à la fois historique et scientifique, c'est le Centenaire d'un grand livre. Commémoration done au plein sens du terme, puisqu'en identifiant un homme et son œuvre, la postérité ressuscitait le premier en reconnaissant et en proelamant la présence stimulante et agissante de la seconde dans l'univers de la culture.
- Type
- Articles
- Information
- Dialogue: Canadian Philosophical Review / Revue canadienne de philosophie , Volume 5 , Issue 4 , March 1967 , pp. 555 - 572
- Copyright
- Copyright © Canadian Philosophical Association 1967
References
* C'est moi qui souligne.
- 3
- Cited by