No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 27 November 2009
Les matériaux nous manquent encore pour donner une idée générale de l'œuvre française pendant la dernière guerre, mais, à défaut d'une vue d'ensemble, nous emprunterons aux publications partielles qui ont déjà paru quelques éléments pour une synthèse future. Jusqu'à ce jour il nous est parvenu des départements huit rapports, qui permettent de discerner comment la Croix rouge a été comprise dans les diverses parties de la France. Les localités auxquelles ils se rapportent appartiennent à l'est et an sud du pays, et forment une ligne qui va de Colmar à Bordeaux, en passant par Montbéliard, Mâcon, Chambéry, Montpellier, Toulouse et Pau.
page 28 note 1 Nous avons reçu aussi trop lard, pour pouvoir en rendre compte, les rapports du Comité départemental de l'Allier, du Comité de Mulhouse, de l'ambulance girondine, et des ambulances de Châlons-sur-Saône.
page 30 note 1 Le rapport du Comité que nous avons pu consulter ne comprend que la période antérieure au 1er janvier 1871.
page 33 note 1 La même observation trés-accentuée a été faite par le Dr de Corval, dans sa brochure sur la Convention de Genève. (Voir p. 15.)