Article contents
Contribution à la connaissance des leuctridae [Plecoptera]
Published online by Cambridge University Press: 16 June 2011
Abstract
1.1. - Le mâle de Pachyleuctra bertrandi diffère de celui de P. benl-lochi par la forme du specillum, du dixième tergite abdominal et des appendices tergaux du cinquième segment abdominal.
1.2. - La séparation des genres Pachyleuctra et Leuctra est postérieure à l'isolement du genre Tyrrhenoleuctra.
2.1. - Des larves âgées de Leuctra major ont été capturées en milieu interstitiel hyporhéique profond.
2.2. - La larve de L. major est allongée et possède des pattes peu développées. Sa pilosité et sa pigmentation sont réduites par rapport à celles des autres Leuctra.
2.3. - Chez l'imago, l'allongement du corps est encore net, les pattes sont de dimensions normales, la pilosité, par contre, est beaucoup plus développée que chez les autres Leuctra. L'activité réduite des cellules trichogènes lors des mues larvaires est compensée par une sécrétion plus abondante lors de la mue marginale.
2.4. - L'étude des relations phylogéniques de L. major permet de retracer les étapes de l'acquisition des adaptations morphologiques de la larve à la vie en milieu interstitiel.
3. - Les styles des paraproctes de L. fusca et L. hippopus ne pénètrent pas dans la cavité génitale de la femelle lors de l'accouplement.
4. - Leuctra maroccana, espèce nouvelle pour la France, ne peut être rangée dans le groupe inermis.
5. - Les populations de Leuctra kempnyi, endémique pyrénéenne, présentent d'est en ouest de fortes variations morphologiques.
- Type
- Research Article
- Information
- Annales de Limnologie - International Journal of Limnology , Volume 4 , Issue 2 , 1968 , pp. 175 - 198
- Copyright
- © Masson, 1968
- 10
- Cited by