Hostname: page-component-745bb68f8f-b6zl4 Total loading time: 0 Render date: 2025-01-12T23:36:04.906Z Has data issue: false hasContentIssue false

Problèmes et Conflits Contemporains : La Concurrence et les Groupements de Producteurs

Published online by Cambridge University Press:  25 October 2017

Get access

Extract

La concurrence, dit l'économie politique, est l'âme du commerce. Elle confronte, en effet, les offres et les demandes et semble donc le plus sûr moyen d'amener le sain équilibre des prix ; mais c'est, bien entendu, à la condition qu'elle s'exerce librement entre des concurrents dont les forces ne soient pas trop inégales. Or, la réalité est souvent très éloignée de cette situation idéale. Quand une lutte de concurrence s'établit, on voit bien d'abord une diminution des prix de vente au profit du consommateur ; mais on voit aussi bientôt la lutte cesser soit par la mise hors jeu du parti le plus faible, soit, plus souvent, par une entente entre les concurrents ; éviction du plus faible ou entente se traduisent aussitôt par un relèvement des prix qui efface, et au delà, jusqu'au souvenir des abaissements du début.

Type
Research Article
Copyright
Copyright © Les Éditions de l'EHESS 1929

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 216 note 1. Il est intéressant de trouver une confirmation de ce jugement dans le rapport de l'attaché commercial à l'ambassade d'Angleterre sur la situation de la France en 1928. Citant les nombreux exemples de pareilles concentrations, il constate à un point de vue général que le résultat essentiel de cette évolution est le déclin marqué de la concurrence et de ses effets sur les prix.

page 222 note 1. On a vu à propos du cartel du zinc la forme que devrait revêtir la participation indirecte du groupe des producteurs américains.