No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 25 October 2017
Le 17 décembre 1926 a eu lieu le recensement général de la population de l'U. R. S. S. Cette opération considérable préparée de longue main par l'administration centrale de la statistique a fourni sur le mouvement de la population des renseignements extrêmement intéressants.
En partant des données du recensement de 1926, la statistique russe évalue, en chiffres ronds, la population totale de l'Union soviétiste, au 1er janvier 1927, à 147 millions d'habitants. Cette masse humaine constitue environ la treizième partie de la population totale du globe ; c'est donc là un groupement d'une importance qu'on ne saurait exagérer, d'autant plus qu'il s'accroît avec une rapidité étonnante.
page 48 note 1. Il convient naturellement de faire des réserves sur l'exactitude absolue des résultats encore préalables du recensement. Pour certaines régions éloignées de l'extrême Nord- Est, les recenseurs ont dû errer plusieurs mois à la recherche des tribus nomades ; il est évident que dans ces conditions on ne peut tabler sur une exactitude rigoureuse, mais, étant donné que les possibilités d'erreur sont presque toutes concentrées sur les chiffres relatifs aux régions semi-désertiques, il n'est pas imprudent de se servir de ces données préalables pour en tirer quelques conclusions générales.
page 50 note 1. Dans quarante et un départements observés, l'accroissement p. 1000 varie commesuit :