Published online by Cambridge University Press: 25 October 2017
Les Annales, à plusieurs reprises, ont attiré l'attention sur les collections d'anciens registres commerciaux existant à Anvers, et sur les enseignements qu'ils peuvent fournir à l'histoire économique. Nous venons de terminer l'inventaire du fonds principal de cette immense documentation conservée aux Archives Municipales d'Anvers ; il est connu sous le nom de « Chambre des Fonds insolvables» (Insolvenle Boedelskamer), ou plus simplement, de «Fonds des Faillites».
L'histoire commerciale d'Anvers, au temps de sa splendeur ancienne aux XVIe et XVIIe siècles, appartient trop à l'histoire générale pour que nous ne soyons pas heureux de pouvoir donner dans cette revue spéciale un résumé, un aperçu de ces nouvelles richesses documentaires au point de vue économique et social.
[La Direction des Annales— qui s'est toujours préoccupée de ménager à Anvers la place à laquelle lui donnent droit, dans une revue d'histoire économique, et son passé et son présent — est heureuse de pouvoir donner aujourd'hui à ses lecteurs un substantiel aperçu des richesses que contient le fonds, depuis peu connu, de Insolvente Boedelskamer. Mr Goris, en 1925, en soupçonnait encore à peine l'existence, si bien qu'égaré par ce qu'il nommait « le caractère nettement antédiluvien des Archives Communales d'Anvers », il pouvait déplorer, dans l'Introduction de son livre sur Les colonies marchandes méridionales à Anvers, le manque de documents commerciaux privés : livres de marchands, copies de lettres, comptabilités, etc. (p. XI). Or, à ce moment précis, Mr J. Denucé, le savant historien de Magellan, le rédacteur de l'Inventaire des Archives Plantiniennes, l'organisateur de cette Exposition de l'histoire économique d'Anvers dont nous avons signalé ici-même la réussite et l'intérêt, commençait, avec un courage intrépide, à inventorier, dans l'Antwerpsch Archievenblad, le fonds des faillites anversois (De Insolvente Boedelskamer als Kern voor een Antwerpsch Economisch Archief, 1926-1932). Ce travail de longue haleine vient d'être terminé. Nous remercions celui qui l'a mené à bien de nous en montrer ici l'importance et l'extrême intérêt. — Lucien Febvhe.]
page 372 Note 2. Cf. Annales, t. III, p. 68 et 560.
page 372 Note 3. Pour la Chambre d'Amsterdam, nous avons le travail de Goswin Moll, De desolale Boedelskamer te Amsterdam, Amsterdam, De Roever-Krôbers-Bakels, 1879.
page 373 Note 1. Cf. Annales, t. III, p. 542.
page 373 Note 2. Conservées au musée Plantin-Moretus : archives économiques de l'ancienne architypographie, commerciales et sociales (inventaire paru en 1926, Anvers, Veritas).
page 373 Note 3. Cf. Bulletin des Archives d'Anvers, depuis 1926.
page 374 Note 1. « In usum negociatorum cujuscumque nationis aclinguae », disait.la devise au-dessus de l'entrée. Nous avons fait paraître, en 1931, une étude sur l'origine delà Bourse d'Anvers et son premier développement aux XV-XVIe siècles, à l'occasion du 4e centenaire de sa londation.
page 374 Note 2. Goris, J.-A., Étude sur les colonies marchandes méridionales à Anvers de 1488 à 1567, Louvain, 1925 Google Scholar ; — JAC. Striedeh, AUS Antwerpener Nolariatsarchiven. Quellen zur deulschen Wirtschaftsgeschichte des 16. Jahrh., Berlin, 1930. — Un travail sur les marchands anglais à Anvers, par Oscar de Smedt, est sous presse.
page 374 Note 3. T. III, 1931, p. 567 et suiv.
page 375 Note 1. Voir le livre précité de J. Strieder.
page 375 Note 2. La firme Forchoudt. Exportation d'oeuvres d'art au XVIIe siècle à Anvers, Anvers, Sikkel, 1931.
page 376 Note 1. Annales, t. III, 1931, p. 568.