No CrossRef data available.
Article contents
Économie française : monographies géographiques
Published online by Cambridge University Press: 25 October 2017
Extract
C'est un tout petit pays que cette Côtière orientale de la Dombes, à laquelle Mr Georges Chabot vient de consacrer une fine et précise étude : étirée du Nord au Sud, une bande d'une vingtaine de kilomètres de long, sur deux à trois de large ; aux époques les plus favorables, sept à huit milliers d'habitants. Pourtant ses caractères proprement géographiques et le genre de vie particulier qui s'y est développé lui ont assuré longtemps une individualité très nette. Pour axe, une côte, favorable aux vignobles, et, au bas de la pente, une route qui unit les villages, les mêle à une vie de relation intense (car cette route est celle qui va de Lyon à Genève), et surtout les relie à un grand centre urbain : Lyon. Mais ni le vignoble ni les apports de la route ne suffisent ou, du moins, n'auraient suffi, autrefois, au paysan. Il lui fallait des champs de céréales et des pâturages.
- Type
- A Travers les Livres et les Revues
- Information
- Copyright
- Copyright © Les Éditions de l'EHESS 1929
References
page 134 note 1. La Côtière orientale de la. Dombes et l'influence de Lyon, Paris, les Presses Modernes, 1927, in-8°, 87 p., 2 pi., 1 carte iiors texte.
page 135 note 1. Le Cantal : économie agricole et pastorale, Aurillac, imprimerie moderne, 1928 (thèse Lettres, Paris), in-8°, 229 p., 12 pl., 11 fig., 1 carte hors texte.
page 135 note 2. Cf., notamment, PH. Arbos, Le massif du Cézalier, dans Revue de géographie alpine, t. XIV, 1926.