No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 17 August 2016
Depuis le second semestre 1950, l’industrie charbonnière avait vécu sous le signe de la haute conjoncture résultant du déclenchement de la guerre de Corée. Durant toute l’année 1951, le problème crucial avait été l’adaptation de l’offre de houille, dont l’augmentation de production présente peu d’élasticité à court terme, à une brusque et forte progression de la demande. Malgré une augmentation de plus de 8 % de l’extraction, les phénomènes classiques de haute conjoncture se révélèrent: diminution des stocks, accroissement des importations, réduction des exportations.
On pouvait cependant déjà remarquer une atténuation de la tension en fin d’année 1951. Ceci résultait, d’une part, d’un accroissement de la production journalière, d’autre part, d’une diminution de la demande de certains secteurs industriels touchés par la récession et de la régression de la demande de combustibles à usage domestique due au stockage antérieur et à la clémence de l’hiver.
page 217 note (1) Les schlamms et les mixtes qui représentent environ 9 % du tonnage sont actuellement inclus dans la statistique de production, ce qui n’était pas le cas avant guerre.
page 220 note (1) Voir note, page 217.