No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 17 August 2016
En vue de recherches sociologiques sur la vie religieuse dans le Hainaut, il nous a paru nécessaire de disposer de données démographiques assez détaillées pour chaque commune de cette province. Notamment pour vérifier l'hypothèse selon laquelle la pratique religieuse, dans la mesure où elle dépend de la pression sociale, est fonction du caractère plus ou moins autochtone de la population et du rythme plus ou moins accéléré de l'immigration dans la localité considérée. Le besoin de ces données par commune est d'ailleurs ressenti par d'autres chercheurs.
(1) V. P. Ex. la Note sur la dépopulation des communes du Hainaut, publiée par le Service d’Etudes de la Société Nationale de la Petite Propriété Terrienne, dans Le Hainaut Economique, décembre 1947, pp. 417 et sv.
(1) Les chercheurs peuvent obtenir des photocopies de ces feuilles, pour les communes du Hainaut qui les intéressent, en s’adressant à l’Institut de Recherches Economiques et Sociales. Conditions à convenir suivant le nombre de pages. Chaque page forme un tableau de 17 colonnes et une quarantaine de rangées, reproduisant les données dans cet ordre :
(2) Pour l’étude démographique de la même région à l’échelle de l’arrondissement, on consultera notamment : les deux volumes publiés par l’Institut national de Statistique sur la Démographie de la Belgique de 1921 à 1939 et la Démographie de la Belgique de 1940 à 1945; l’ouvrage du Mertens, R.P.C., La répartition de la population sur le territoire belge, Louvain, 1947, passim;, l’article publié sur la Démographie du Hainaut par l’Institut de Recherches Economiques du Hainaut, dans Le Hainaut Economique, août-septembre 1947, pp. 175–190; la Note sur la dépopulation des communes du Hainaut indiquée supra.Google Scholar