No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 17 August 2016
Dans le cadre de l'application de la technique écologique, il a semblé utile de présenter des éléments d'analyse qui ont pu être dégagés d'une étude antérieure portant sur la localisation du commerce de détail à Schaerbeek, commune de l'agglomération bruxelloise. D'une part le processus de cette étude peut donner des indications pour d'autres recherches et d'autre part des études théoriques de la structure spatiale des établissements commerciaux de détail pourraient fournir notamment des principes directeurs concernant un aménagement urbain rationnel et des bases structurelles pour l'implantation des maisons commerciales. En outre, ces recherches peuvent mettre en évidence des données servant à l'évaluation de la valeur locative et de la valeur de reprise d'un établissement commercial; jusqu'ici dans ce domaine les décisions sont trop souvent fondées sur des appréciations subjectives, incomplètes et même parfois incohérentes.
(1) Mc Kenzie, R. D., Ecology, Human, Encyclopaedia of the social sciences, vol. 5, p. 314 Google Scholar cité par Slewelyn, E.C et Hawthorn, A., L'écologie humaine in G. Gurvitch (éd.) La Sociologie au XXe siècle, Paris, 1947, vol. I, p. 479 Google Scholar.
(2) L'enquête a été menée auprès de quinze commerçants avoisinants pour chacun des trois magasins à rayon multiple de Schaerbeek. Le choix des commerçants s'est fait comme suit: cinq situés de part et d'autre du grand magasin et dix établis en face du grand magasin. Sur 45commerçants interrogés, 36 ont répondu qu'après l'ouverture du grand magasin leur clientèle s'était éclaircie momentanément, mais qu'actuellement elle s'est reconstituée; quatre de ces commerçants ont reconnu que leurs affaires étaient plus prospères depuis l'installation du grand magasin.
(3) A titre d'exemple, voici des données fournies par l'Administration des postes sur la fréquentation de trois bureaux de Schaerbeek.
(4) Pour cette étude écologique, nous avons utilisé les calculs de densité éteblis par le Groupe Alpha (dossier n° 109. vol. CVII—6, fév. 1954). II s'agit du nombre de logements par Hot exprimd par densitée a l'ha. Seule la surface destinée a l'habitat a été considére dans les ilots dont 50 à 75 % sont affectés à des bâtiments publics, des plaines de sport, espaces verts, terrains vagues. La surface des ilots a été calculee d'apres 1'alignement et non d'apres l'axe de la voirie.
Dans les cartes, la densité des ilots est indiquée comme suit: