Published online by Cambridge University Press: 17 August 2016
A l'été de 1967, nous avons été invité à étudier sur place l'économie de l'Argentine, afin d'y mettre au point un schéma de diagnostic de la conjoncture courante. Il nous paraît utile d'en rendre compte dans la mesure même où les structures économiques argentines se différencient des structures européennes et contribuent ainsi à les caractériser.
Nous disposons en Europe de conceptions théoriques et de méthodes adaptées à nos pays déjà hautement industrialisés. Il est du plus grand intérêt de savoir si elles sont contingentes aux circonstances historiques de leur élaboration, ou si elles reflètent des modalités essentielles de la vie économique, extrapolables à des systèmes assez différents.
Le Centre de Recherches Économiques de l'Université de Louvain (I.R.E.S.P.) aété invité à promouvoir l’analyse conjoncturelle en Argentine. La mission est assumée par P. Lowenthal, qui a notamment accompli un séjour prolongé à la Fundación de Investigaciones Económicas Latinoamericanas deBuenos-Ayres. L’expérience bénéficie des appuis du Ministère belge des affaires étrangèreset de la Fondation Ford.
(2) Ce nous est l’occasion de remercier toutes les personnes qui nous ont aidé àquelque titre que ce soit pour cette mission,et notamment les Professeurs Davin, L. et Dupriez, L.H., l’Ambassadeur de Belgique à Buenos-Ayres, baron P. de Gaiffier d’Hestroy, et lesPremiers Conseillers Wenmaekers, H. et Winterbeek, Ch..Google Scholar
(3) Cfr Clerfayt, G., Essai sur la demande de monnaiedans l’inflation et sa fin (3e partie), Recherches économiques de Louvain, septembre 1964, n° 6, pp. 542 et 547.Google Scholar