No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 17 August 2016
Chacun admettra aisément que le climat économique a, au cours des dernières années, considérablement changé. Je ne fais pas allusion au fait qu'on soit passé d'une période de prospérité et de croissance forte à une période de crise prolongée, mais bien à la perplexité des milieux économiques eux-mêmes quant aux moyens propres à nous sortir de cette crise.
Jusqu’au début des années 70, l’opinion générale était assez unanime pour considérer que l’inflation résultait d’une surchauffe de l’appareil économique et qu’inversément le chômage était la manifestation d’une déficience de la demande finale. La maîtrise des fluctuations conjoncturelles ne posait done aucun problème de principe puisqu’il suffisait soit de décourager soit de stimuler la demande finale par des mesures fiscales ou monétaires appropriées. C’était là simplement appliquer les leçons tirées de la crise des années 30 telles que nous les avait enseignées Lord Keynes.
Texte présenté à I'occasion de la defense publique d'une thèse de doctorat. L'auteur tient à exprimer au Professeur J.H. Drèze sa profonde reconnaissance pour le soutien et les conseils prodigués au cours de ce travail. II tient également à remercier le C.I.M., Bruxelles, dont le support financier a rendu cette recherche possible.