L'objet de cet article est de présenter une statistique homogène des salaires industriels belges qui couvre la période de l'entre-deux-guerres.
Il est d'un intérêt indéniable, tant pour l'analyse macro-économique de cette période que pour une comparaison entre la crise contemporaine et celle des années trente, de connaître l'évolution des salaires dans l'ensemble de l'industrie et dans chaque secteur particulier de l'activité industrielle. On sait cependant la pauvreté des données statistiques antérieurement à la deuxième guerre mondiale. Avant 1945, seule la Banque Nationale de Belgique publiait un indice trimestriel des salaires horaires, établi sur base d'une enquête permanente auprès d'entreprises réparties dans tous les secteurs de l'industrie. L'indice ne remontait malheureusement pas au-delà de 1929 (1).
Dès 1942, L.H. Dupriez se montra soucieux de combler cette lacune. L'Institut de Recherches Economiques et Sociales de Louvain (IRES) venait de reconstituer l'évolution des salaires industriels entre 1830 et 1913 (2.); l'absence d'information pour les années 1919 à 1929 ne permettait cependant pas d'établir un lien entre les séries de l’IRES et celles de la BNB postérieures à 1929. L.H. Dupriez suggéra donc à la BNB de procéder à une enquête rétrospective (1913 et 1919-1929) analogue à l' enquête permanente (3). Des enterprises furent aussitôt contactées et les résultats de l'enquête — dite « enquête Davin » — furent regroupés en 1943 au Service de la Statistique de la Banque Nationale.