Published online by Cambridge University Press: 17 August 2016
Un accident survenant à la livre sterling est, pour l'économie mondiale, un événement majeur : d'abord, parce qu'il est l'aboutissement de tensions graves qui s'exacerbent et se dénouent dans une crise; ensuite, parce qu'il crée des rapports nouveaux dans le système international des prix et dans les relations financières. Ceux-ci requièrent des processus d'ajustement.
Certes, la crise du sterling se préparait depuis de longues années et seules la date et les modalités restaient problématiques. Elle était, d'autre part, de plus en plus imbriquée dans la crise de liquidité internationale dont les éléments ont apparu clairement dès 1958.
(1) Cfr Trifiin, R., Europe and the Money Muddle, New Haven, 1957;Google Scholar Tomorrow’s convertibility, Banca Nazionale del Lavoro, Quarterly Review, n° 49, juin 1959.
Cfr également, les études consacrées à ce problème dans notre Service mensuel de Conjoncture de Louvain, en février 1960, décembre 1961, décembre 1964 et janvier 1967.
(2) Dupriez, L.H., Bardos-FELTORONYI, N., Szapary, G. et Peemans, J.P., Diffusion du progrès et convergence des prix. Études internationales, Louvain, vol. I, 1966, vol. II à paraître.Google Scholar
(3) Blackett, B.P., Planned Money, Londres, 1932.Google Scholar
(4) Cfr nos chroniques trimestrielles de conjoncture économique au cours de cette période, in Bulletin de l’Institut de Sciences Économiques, Louvain, et aussi Triffin, R., La théorie de la surévaluation monétaire et la dévaluation belge, Bulletin de l’Institut de Recherches Économiques, IX, novembre 1937.CrossRefGoogle Scholar
(5) Par rapport au cours officiel; par rapport au cours libre la dévaluation fut faible : 6,5% par rapport au cours libre de septembre.
(6) SOCIÉTÉ DES NATIONS, Rapport de la Délégation de l’or, février 1930.
(7) Ce taux a été atteint la dernière fois le 2 août 1914. Sa dernière application pour des motifs économiques remonte à 1866.