Hostname: page-component-586b7cd67f-2brh9 Total loading time: 0 Render date: 2024-11-30T23:17:09.437Z Has data issue: false hasContentIssue false

Mesure in vivo de la contamination cutanée provoquée par une solution radioactive

Published online by Cambridge University Press:  30 April 2009

J.-L. LEFAIX
Affiliation:
Laboratoire de Radiobiologie Appliquée, DSV - DRR, CEA-Saclay, 91191 Gif-sur-Yvette Cedex, France
J. LOMBARDO
Affiliation:
Laboratoire de Radiobiologie Appliquée, DSV - DRR, CEA-Saclay, 91191 Gif-sur-Yvette Cedex, France
D. DELACROIX
Affiliation:
UGSP - SPR - SRI, CEA - Saclay, 91191 Gif-sur-Yvette Cedex, France
Get access

Abstract

L'utilisation de sources radioactives non scellées peut occasionner des accidents de contamination cutanée. Le détriment est fonction de la dose absorbée par la couche basale de l'épiderme. Il dépend principalement du spectre β des rayonnements, l'énergie déposée due aux γ ne dépassant généralement pas quelques % pour les radionucléides les plus courants. Si le contaminant pénètre dans la peau, l'atteinte dépend alors principalement de la nature physico-chimique du contaminant et du temps de contact avec la peau. Par ailleurs, la cinétique de pénétration d'une substance à travers la peau est influencée par différents facteurs. Afin de déterminer la dose absorbée par la couche basale de l'épiderme, nous avons réalisé différentes études de contamination cutanée par comptage externe : dans une première partie nous avons mesuré in vivo chez le porc l'absorption cutanée d'un radioélément (99mTc) dilué dans du sérum physiologique, dans un solvant aprotique (DMSO) connu pour favoriser la perméabilité cutanée, et en faisant varier le pH de la solution contaminante. Dans unedeuxième partie, nous avons réalisé une étude en faisant varier le temps de contamination et en faisant varier l'état d'hydratation de la peau. Les résultats de l'absorption cutanée, pour des temps de contact de 1 et 5 minutes, ontmontré qu'elle était favorisée in vivo, ce qui a été quantifiée par une perte de comptage d'électrons (comptage externe de l'électron à 120 keV du 99mTc) d'environ 5 %, une heure après la contamination, pour tous les vecteurs chimiques.La variation du temps de contamination et de l'état d'hydratation de la peau avant contamination n'a pas permis d'observer des résultats différents. A partir de ces résultats, un modèle de distribution exponentielle décroissante desradioéléments dans l'épiderme a permis de calculer le débit d'équivalent de dose absorbé par la couche básale de l'épiderme : lors d'une contamination de 5 minutes sur une surface de 9 cm2 avec du 99mTc, ce débit d'équivalent de dose est de 0,98 mSv h-1 par 37 kBq cm-2 (µCi cm-2). Par la méthode de Monte-Carlo, dans l'hypothèse où il n'y a pas d'absorption cutanée, le débit d'équivalent de dose était de 0,94 mSv h-1 par 37 kBq cm-2. Une expérience préliminaireavec un émetteur β pur (14C) a confirmé également une perte de 5 % du comptagedans les mêmes conditions expérimentales.

Type
Research Article
Copyright
© EDP Sciences, 1996

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)