Hostname: page-component-586b7cd67f-2brh9 Total loading time: 0 Render date: 2024-11-30T23:43:00.093Z Has data issue: false hasContentIssue false

Le développement futur de la Cour permanente d'Arbitrage

Published online by Cambridge University Press:  21 May 2009

Get access

Extract

En août 1963, il y aura 50 ans que le Palais de la Paix à La Haye a été inauguré en présence de S. M. la Reine Wilhelmine et de M. Andrew Carnegie qui avait fait une donation rendant possible la construction de cet édifice. Pendant 50 ans la Cour permanente d'Arbitrage y a eu son siège, mais sa fondation est d'une date bien antérieure. La Cour doit son origine à la première conférence de la Paix tenue à La Haye en 1899 et dans ses premières années elle se trouvait très modestement hébergée dans une maison de maître située Prinsengracht à La Haye. Le don de Andrew Carnegie avait pour but de donner à la Cour un siège qui serait vraiment digne d'elle et notamment de mettre à sa disposition une bibliothèque spécialisée en matière de droit international à laquelle pourraient avoir recours les tribunaux d'arbitrage appelés à siéger sous les auspices de la Cour.

Type
Articles
Copyright
Copyright © T.M.C. Asser Press 1962

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

1. Le Rapport a été publié, avec le consentement des deux Gouvernements, par le Bureau de la Cour permanente d'Arbitrage. La Commission se composait de M. Charles De Visscher, Président, de M. André Gros et du capitaine C. Moolenburgh, membres.

* Le texte français est reproduit à la page 339 Le texte anglais peut ètre obtenu au Bureau de la Cour.