No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 22 September 2017
Mlle R. Doehaerd a étudié et édité Deux textes se rapportant à la navigation de la Haine au moyen âge.
La Haine et son affluent, la Trouille, sont deux rivières du Hainaut belge. Elles forment une voie navigable d'une importance certaine depuis le XVIe siècle : elles relient Mons et le Borinage, région houillène par excellence, à l'Escaut, où le premier cours d'eau se jette à Condé. L'utilisation commerciale de cette voie dès le XIIIe siècle avait déjà été signalée, mais les deux documents trouvés par l'auteur permettent de compléter nos connaissances à ce sujet. Le premier est une enquête, faite sans doute entre 1340 et 1348, à la suite d'une querelle financière presque chronique entre la ville do Mons et son avoué, seigneur de Condé : elle fut ordonnée par les échevins montois en vue de préciser le taux des droits perçus sur chaque bateau chargé de vins venant par la Haine : d'abord dans Mons, puis à l'écluse de Condé. Le second est un tarif de winages levés, à Condé encore, au XIIIe siècle.
page 71 note 1. Bulletin de la Commission royale d'histoire [de Belgique] ; t. CVI (1941), p. 315-349. Extrait. Bruxelles, Palais des Académies, 1941.
page 72 note 1. On pourrait proposer les dispositions suivantes :
I
XIVe siècle — Mons
Le Magistrat de Mons rapporte les dépositions relatives à vne enquête faite par lui sur l'impôt dit « utrelage », levé dans sa ville.
A. Original. Mons : Archives de la ville ; inventaire manuscrit, n° 11 ; rouleau de parchemin non scellé de 110/25 cm.
L'écriture permettrait de dater le document au XIVe siècle. On lit au dos : etc. (P. 317).
2
XIIIe siècle, fin.
Tarif du winage de Condé
A. Original. Mons : Archives de la ville ; inventaire manuscrit, n° 12 ; bande de parchemin non scellée de 42/20 cm.
L'écriture permettrait de dater, etc… On lit au dos, etc. (P. 324).
page 72 note 2. Ces fautes sont évidemment des fautes d'inattention ; car, par ailleurs, les mêmes mots sont présentés sous des formes très correctes.
page 72 note 3. Sur cette question particulière de l'accentuation, on devra lire l'article général tout récent de Brunel, M. C., A propos de l'édition de nos textes français du Moyen Age (Bulletin de la Société de l'Histoire de France, 1941, Paris, 1942)Google Scholar, et pour les dialectes du Nord de la France et de la Belgique spécialement, on trouvera des conseils pratiques dus à M. N. Dupire, joints aux Statuts-Liste des membres et des publications de la Société ,d'Histoire du Droit des pays flamands, picards et wallons. Lille, mars 1936. (Faculté de droit.)