No CrossRef data available.
Article contents
Problèmes de structure agraire et de méthode
Published online by Cambridge University Press: 22 September 2017
Extract
Parus dans des revues de géographie, les travaux de M. P. Fénelon, sur la structure des terroirs périgourdins, n'ont pas été envoyés aux Annales, très peu suspectes, cependant, de se désintéresser des problèmes agraires. Pourquoi donc écrire, sinon afin d'être discuté et de l'être, surtout, en dehors du petit cercle des spécialistes que rapproche une même formation première ? Nous n'en parlerons pas moins des études de M. Fénelon : d'abord en raison de leur intérêt, incontestablement très vif ; et aussi parce qu'elles soulèvent une question de méthode, qui ne saurait, ici, nous laisser indifférents.
- Type
- Enquêtes et Suggestions
- Information
- Copyright
- Copyright © Les Éditions de l'EHESS 1942
References
page 61 note 1. La structure des champs dans une commune du Périgord, dans Revue de la Société de Géographie Commerciale de Bordeaux, 1937, p. 11-22, et Structure des champs périgourdins dans Bulletin de l'Association des Géographes Français, 1939, p. 154-163.
page 61 note 2. Notamment. Annales d'histoire économique, t. VI, p. 484 (Pyrénées atlantiques ; Val de Loire) et p. 489 (Auvergne) ; t. VIII, p. 265 (Ile-de-France). Citant Marc Bloch, Les caractères originaux de l'histoire rurale française, M. Fénelon aurait dû ne pas manquer de signaler, en même temps, les rectifications apportées par l'auteur aux thèses qu'il avait soutenues dans ce livre. Voir aussi, ci-dessous, la note suivante.
page 63 note 1. Et la Limagne, qui n'est guère accidentée, parmi les régions de terroirs mixtes.