No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 22 September 2017
L'attention a été attirée ici-même sur les recherches relatives à l'histoire sociale collective — à l'histoire des associations. Dans la courte note suivante, notre intention est non pas d'ordre scientifique, mais d'ordre pédagogique, si l'on nous passe l'expression. En prenant pour texte les statuts d'une association professionnelle médiévale, nous désirons non pas étudier proprement cette dernière et tirer du document tout ce qu'il peut donner, mais le décomposer, l'analyser dans ses principaux éléments el signaler ses parties essentielles ; nous voudrions ainsi, sur un exemple précis, rédiger une sorte de guide et finalement tracer un plan d'études.
page 48 note 1. Voy. Mélanges, fasc V.
page 48 note 2. Edité dans les Origines du droit d'association ; II, n° 131, p. 244. Au moment de la transcription de l'acte, nous avons malencontreusement laissé de côté, pour ne pas allonger outre mesure la copie et l'impression, six dispositions se rapportant directement au commerce et qu'il eût cependant été préférable de copier et de reproduire comme le reste de l'acte ; les deux dispositions 7 et 20, concernant aussi le négoce, doivent évidemment en donner une idée.
page 55 note 1. « En ce qu'il a d'essentiel, on pourrait définir le métier médiéval : une corporation industrielle, etc. » ( Pirenne, , Le mouvement économique et social, 158 Google Scholar). Malgré l'autorité toute particulière de l'auteur, nous nous demandons si cette définition a du moins une valeur générale.