Hostname: page-component-586b7cd67f-t7czq Total loading time: 0 Render date: 2024-11-30T17:01:20.164Z Has data issue: false hasContentIssue false

Special Issue on: Cross-cultural Pragmatics – Pragmatique comparée à la croisée des chemins: cadres du discours et perceptions culturelles

Published online by Cambridge University Press:  26 January 2010

MARIE-NOËLLE GUILLOT*
Affiliation:
School of Language and Communication Studies, University of East Anglia, Norwich NR4 7TJ, UK e-mail: [email protected]

Extract

Ce volume thématique regroupe dans la perspective de la pragmatique comparée, domaine jusqu'ici relativement peu représenté dans le JFLS, un ensemble d'articles couvrant un éventail assez large de phénomènes, d'approches et de contextes, dont la diversité reflète les intentions. Comme la rencontre interdisciplinaire dont il est issu, il a pour objectif de rassembler, dans cette perspective générale, des travaux sur différents phénomènes de langue particulièrement sensibles à la variation culturelle afin de promouvoir la mise en rapport d'idées et d'approches théoriques, et d'explorer, au-delà des stéréotypes, des aspects et fonctionnement de la communication verbale à travers langues et cultures. Ce sont là des questions d'actualité, et dont il n'est guère besoin de rappeler l'importance dans un contexte de mondialisation et d'intensification de la communication interculturelle, où entendement linguistique et culturel, tolérance et respect de l'autre représentent des enjeux majeurs.

Type
Articles
Copyright
Copyright © Cambridge University Press 2010

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

1 Cross-cultural Pragmatics at a Crossroads: Speech Frames and Cultural Perceptions/Pragmatique comparée à la croisée des chemins: cadres du discours et perception culturelles (novembre 2006) – symposium organisé sous l'égide de l'AFLS (Association for French Language Studies), avec le soutien financier de The British Academy, l'Institut français du Royaume-Uni and la SFS (Society for French Studies).