L'analyse publiée dans le numéro de décembre 1925 de la Revue internationale de la Croix-Rouge au sujet du Commonwealth Fund Program for the Prevention of Delinquency, qualifie le « Commonwealth Fund » de « fonds d'état » (p. 997, 13me ligne). Par lettre du 10 février 1926, le Directeur du Joint Committee rectifie comme suit cette appellation:
« Le « Commonwealth Fund » est une des grandes fondations philanthropiques américaines d'ordre privé, comme la Fondation Rockefeller. Il fut créé en 1918 par Mrs Stephen V. Harkness, et, par des additions successives à la première donation, son capital a atteint actuellement 38 millions de dollars. Le montant en est réparti entre diverses activités éducatives scientifiques et de bien-être public… »
« Il est très naturel que cette erreur ait été commise puisque le mot « Commonwealth » est appliqué à tant d'Etats américains, comme Etat des Massachusetts, Etat de Pensylvanie, etc… Mais cependant nous employons aussi ce terme dans un sens plus général, et il a été choisi pour désigner cette fondation, comme répondant le mieux au dessein de Mrs Harkness, d'élargir le champ de ces activités humanitaires. »