Au cours des trois années qui viennent de s'écouler, le Bulletin international a tenu ses lecteurs au courant, pour autant que les nouvelles lui en parvenaient, de la mission du Dr George Montandon, en Sibérie. Rentré le 16 juin à Genève, le Dr Montandon a remis le 13 octobre dernier un volumineux rapport au Comité international sur cette mission, la plus longue et la plus importante des nombreuses missions envoyées par lui.
C'est à la demande des gouvernements déjà séparés d'Autriche et de Hongrie que le Comité international de la Croix-Rouge avait décidé l'expédition d'une mission en Sibérie. Le Dr George Montandon reçut ses instructions des membres du Comité et eut des entrevues avec les représentants des Croix-Rouges intéressées, à savoir: pour l'Autriche, le baron Slatin Pacha, secondé par M. Epstein, et pour la Hongrie le consul général Ernest Ludwig, secondé par MM. Racz et Dell’ Adami. Au dernier moment le Croissant-Rouge ottoman se joignit aux Croix-Rouges autrichienne et hongroise et demanda au Comité international que la mission s'occupât aussi des prisonniers turcs en Sibérie.
Le Dr Montandon quitta Genève le 22 mars 1919, en compagnie du Dr Jacot-Guillarmod, de Neuchâtel, de M. Eigenmann, de Saint-Gall et de M. Werner Steiner, de Winterthour.
Les titres des quatre délégués étaient entre autres leur connaissance de la langue russe et de la Russie ou de la Sibérie ellemême.