Published online by Cambridge University Press: 19 April 2010
La Croix-Rouge internationale a tenu ses assises à Istanbul, du 6 au 13 septembre 1969. Pas moins de 610 délégués, représentant 77 Etats et 83 Sociétés nationales de la Croix-Rouge (Croissant-Rouge, Lion-et-Soleil-Rouge) ainsi que 51 observateurs se sont réunis dans le beau Palais de la Culture, tout juste achevé. Favorisée par le généreux accueil des hautes autorités du pays, organisée par le Croissant-Rouge turc, avec le concours des institutions internationales de la Croix-Rouge, la XXIe Conférence fut présidée par M. Riza Cerçel, président du Croissant-Rouge. Celui-ci demanda à Lady Limerick, présidente de la Commission permanente, d'assumer la direction effective de la majeure partie des débars. L'un et l'autre s'acquittèrent avec distinction de leur tâche délicate.
1 Hors-texte. — Les drapeaux de la Croix-Rouge, du Croissant-Rouge, du Lion-et-Soleil-Rouge flottent devant le Palais de la Culture, à Istanbul, où siège la Conférence.
Le Président de la République, accompagné du Ministre des Affaires étrangères de Turquie et du Président du CICR, vient ouvrir officiellement la Conférence internationale.
Cérémonie d'ouverture.
La Présidente de la Commission permanente de la Croix-Rouge internationale remet la médaille Henry Dunant à M. Pierre Tacier.
Une séance plénière.