No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 19 April 2010
Au moment même où s'ouvrait à Genève la première Conférence du désarmement, la jeunesse européenne était appelée par le Mouvement International de La Réconciliation à participer à une grande Croisade en faveur du désarmement. Voici en quels termes on l'y conviait, des secrétariats de France, d'Allemagne, d'Angleterre, d'Autriche, de Belgique, de Hollande et de Suisse :
Au milieu de la décrease actuelle, les peuples ont devant eux l'un des plus grands devoirs humains, la chrétienté une de ses tâches les plus sacrées : il s'agit de déposer enfin les armes de la destruction et du meurtre, et de les remplacer par les instruments de la paix et de la justice.
page 447 note 1 « La Réconciliation », fondée en Angleterre en 1914 et devenue un mouvement international en 1919, groupe en libre association des hommes et des femmes désireux de christianiser l'ordre social.
page 449 note 1 Un jour, la petite troupe fut arrêtée en Allemagne à cause de ce drapeau; un des chefs répondit tranquillement à la police que le but de la Croisade était d'amener une paix durable, but final de la police elle-même! On se sépara bons amis, et les Croisés poursuivirent leur route, accompagnés des bons vœux de la police!
page 451 note 1 Voir ci-dessous, p. 455.