No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 19 April 2010
1. Introduction. — Les conflits armés occasionnent des pertes humaines: des blessés et des malades. Pendant les guerres, on observe des épidémies, il y a done des malades; lorsque l'ennemi fait usage des gaz de combat, il y a des gazés. Tout combattant qui est devenu inapte au service et incapable de marcher doit être porté tout d'abord, transporté en voiture ensuite. Dans la guerre des tranchées, le blessé est placé sur le brancard et porté à bras jusqu'au poste de secours de bataillon ou de régiment, puis chargé sur voiture hippo- ou automobile de Service de santé ou bien sur avion sanitaire. Dans la guerre de mouvement les distances à parcourir sont beaucoup plus considérables que dans la guerre de tranchées. Les moyens propres du Service de santà deviennent insuffisants et il ne reste plus qu'à recourir, ou bien aux voitures appartenant à d'autres armées ou services revenant à vide — ou bien à la réquisition des moyens de transport employés par la population civile. Dans ces deux cas, les voitures ne sont point aménagées pour le transport des blessés et malades.
page 948 note 1 Lors de la discussion de ce rapport à la Commission de standardisation, le général Pflugmacher a fait observer que l'appareil Tintner peut également être employé pour une distance de 119 cm. comme auparavant avec quelques modifications insignifiantes.
page 954 note 1 Voir Revue internationale, octobre 1931, p. 791–792.
page 954 note 2 Voir Revue internationale, octobre 1931, p. 799.
page 954 note 3 La Revue internationale a publié l'ensemble des résolutions provisoires de la Commission internationale dans son numéro d'octobre, p. 808–811.