No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 19 April 2010
Les Conventions de Genève du 12 août 1949 s'inspirent de l'idée que la victime de guerre doit être traitée d'une manière humaine. C'est dans un secteur déterminé qu'elles accordent une protection, c'est-à-dire qu'elles ne concernent que les personnes dites «protegees», et cela seulement dans le cas de conflit armé à caractère international, et non durant les conflits n'ayant pas ce caractère. Cependant, malgré ces limitations, la protection offerte par les Conventions de Genève est tres importante, puisqu'elle est prévue dans les situations où l'homme en est le plus démuni et où il est le plus exposé à la souffrance.
page 469 note 2 A l'exception toutefois de l'article 3, commun aux quatre Conventions, qui contient les dispositions applicables en cas de conflit armé de caractère non international (Réd.).
page 474 note 1 Edité en 1957, 122 pages.
page 474 note 2 Dans le cadre de cette action, le professeur Dr Milan Bartos, académicien, membre de la Commission du droit international des Nations Unies, a présenté une conférence à Belgrade, intitulée «Action de la Croix-Rouge dans le domaine de la protection des victimes de la guerre», et dont le texte a été imprimé à 16.000 exemplaires et distribué dans un laps de temps relativement court dans le pays entier.
page 474 note 3 Editée en 1961, 24 pages, petit format.