Hostname: page-component-745bb68f8f-f46jp Total loading time: 0 Render date: 2025-01-26T06:53:35.630Z Has data issue: false hasContentIssue false

Mission en Ethiopie1

Published online by Cambridge University Press:  19 April 2010

F. Small
Affiliation:
Déléguée de l'Union internationale de secours aux enfants.

Extract

Dès le début des hostilités, l'Union internationale de Secours aux Enfants (U.I.S.E.) s'est préoccupée de l'envoi d'une mission en Ethiopie pour secourir les enfants qui, sans doute, souffriraient de la guerre. C'était là une tâche toute indiquée pour l'Union, dont une des raisons d'être en tant qu'organisation internationale est précisément de coordonner et stimuler l'entr'aide internationale en faveur d'enfants placés dans des conditions spéciales de détresse. Le second rôle de l'Union n'est pas moins important : faire œuvre de pionnier et placer à la portée des pays nouveaux les expériences de ceux dont le travail social est plus ancien. Or le secours d'urgence, à un moment exceptionnel comme la guerre, peut justement donner l'occasion de reconnaître quels sont les besoins des enfants aussi en temps normal. Il est possible d'organiser ce secours d'urgence de manière à ce qu'il puisse servir de modèle et de point de départ pour une protection permanente de l'enfance et qu'il éveille l'intérêt de la population locale pour ce travail.

Type
Review Article
Copyright
Copyright © International Committee of the Red Cross 1936

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

1 En novembre 1935, l'Union internationale de secours aux enfants a chargé Mme Small, un de ses membres les plus qualifiés, d'une mission de protection de l'enfance en Ethiopie. Cette mission a été organisée en toute indépendance de la Croix-Rouge et sous la seule responsabilité de l'Union internationale de secours aux enfants, mais nous croyons intéresser nos lecteurs en publiant dans la Revue internationale de la Croix-Rouge quelques extraits du très intéressant rapport que Mme Small a présenté à l'Union à son récent retour d'Addis-Abeba.