No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 19 April 2010
En novembre 1919, le Comité international de la Croix-Rouge a décidé d'envoyer une mission, par la Roumanie, dans le Sud de la Russie, afin d'y traiter des questions relatives au rapatriement des prisonniers de guerre et d'y enquêter sur la situation sanitaire en général et êpidêmique en particulier. Cette mission devait demander aux autorités en Roumanie l'autorisation officielle de passage sur le territoire roumain, d'une part pour les prisonniers de guerre allemands, autrichiens et hongrois venant des bords de la Mer Noire et rentrant chez eux, et d'autre part pour les prisonniers russes et ukrainiens venant des pays du Sud de l'Europe et rentrant dans leurs foyers.
page 517 note 1 Aux termes de ce contrat le prix de transport pour chaque prisonnier s'élevait à fr. 208, plus 4 fr. par jour pour la nourriture. Les prisonniers étaient admis à s'embarquer dans la limite des places disponibles.
page 520 note 1 Voici un aperçu de quelques prix: Une livre de pain noir coûtait 7 roubles, une livre du pain blanc 9 r., une livre de sucre 120 r., un morceau de sucre au restaurant 5 r., 10 œufs 130 r., un dîner au restaurant 250 r., un verre de café 100 r., 16 kilos de charbon 135 r., une livre de pommes 40 r., une paire de souliers 2,500 r., un complet pour homme 30,000 r., un complet pour femme 45,000 r., un drap de lit 5,000 r., un cercueil 3,500 r.
page 522 note 1 Prévoyant l'impossibilité d'évacuer vers le Sud tous les blessés et malades, le “Comité central de la Croix-Rouge russe pour le secours aux victimes de la guerre civile” s'est adressé au Comité international en le priant de prendre sous sa protection les hôpitaux situés à Rostoff. Etant obligés de quitter la ville, nous priâmes le consul suisse, M. de Rampach, d'intervenir en cas de besoin et de défendre, au nom du Comité international, les intérêts des malades et blessés. Il résulte de renseignements parvenus au Comité sur le premier mois d'occupation de Rostoff par l'armée bolchéviste que, grâce à l'intervention de M. de Rampach, il n'y a pas eu d'excès dans les hôpitaux de la ville.
En ce qui concerne les masses d'émigrants fuyant devant les armées bolchévistes dans le Sud de la Russie, un appel a été rédigé au mois de mars dernier par diverses organisations russes en Angleterre: Le Comité russe pour la libération; le Luncheon club; l'Association russe des marchands et commerçants; le Comité national russe; la Croix-Rouge russe; la section russe de Russo-British Brastvö (fraternité). Cet appel demandait la mise en état d'un territoire suffisant pour l'établissement temporaire de ces réfugiés aussi près que possible de leur domicile actuel, et la fourniture immédiate de moyens de transport pour l'évacuation temporaire de ces réfugiés dans les localités qui leur seront assignées.
page 524 note 1 Des prisonniers russes embarqués à Hambourg à destination de la Russie du Sud par les soins de la mission anglaise ont dû être débarqués à Malte, où ils se trouvent encore actuellement.