Hostname: page-component-745bb68f8f-lrblm Total loading time: 0 Render date: 2025-01-24T08:41:15.766Z Has data issue: false hasContentIssue false

L'œuvre de Hoover en Europe depuis l'armistice: Deuxieme Partie

Published online by Cambridge University Press:  01 April 1923

Suzanne Ferrière
Affiliation:
Secrétaire générale adjointe de l'Union internationale de secours aux enfants.

Extract

Nous avons vu dans les deux premiers chapitres de cette deuxième partie comment l'A. R. A. E. C. F. avait été constituée pour continuer dans les pays éprouvée par la guerre l'œuvre de secours aux enfants, instituée par l'A. R. A. proprement dite et avons suivi, dans ses grandes lignes, les fluctuations de cette œuvre en fonction des besoins. Lancée au printemps 1919, elle grandit rapidement, atteignit son plein développement dans le courant de l'été, se maintint dans les mêmes proportions jusqu'au printemps 1921, puis décrut au fur et à mesure que les conditions économiques des pays secourus redevenaient normales. Nous avons vu également l'écho splendide que rencontra aux Etats-Unis l'appel lancé par Hoover. Cette campagne sans précédent reste hautement significative tant par l'importance des fonds recueillis de sources privées que par l'unanimité et la cohésion du mouvement de sympathie d'une nation tout entière.

Type
Review Article
Copyright
Copyright © International Committee of the Red Cross 1923

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 345 note 1 Voy. Nos de février 1923, p. 83 et mars p. 185, de la Revue internationale.

page 381 note 1 La Société des Amis n'a pas concentré son travail uniquement sur l'Allemagne, mais a également établi des missions dans les autres pays où travaille l'A. R. A. Ainsi à Vienne, tandis que l'A. R. A. concentrait son activité sur les enfants d'âge scolaire, la Société des Amis chercha à secourir les enfants en bas âge. Elle prit à sa charge 32,000 enfants et 4,000 mères. Un stock considérable provenant de la Croix-Rouge américaine a été donné aux Amis dans ce but.

La Société des Amis à Vienne entreprit aussi dans cette ville une distribution génerale de vêtements et de denrées à, la classe moyenne et aux étudiants.

Elle institua également des étables, en faisant venir des vaches de Hollande et de Suisse, permettant ainsi d'augmenter la production laitière dans cette ville.

La Société des Amis travaille également en Serbie, en Pologne et en Russie. Son activité dans ces différents pays, mais particulièrement en Autriche, fut largement subventionnée comme les autres organisations britanniques, par le Save the Children Fund.

page 382 note 1 Voy. Revue internationale de la Croix-Rouge, 1921, p. 1121.

page 385 note 1 Voy. ci-dessus p. 349.

page 398 note 1 Voy. A. R. A., Bulletin no 15, Ier août 1921.