Hostname: page-component-745bb68f8f-lrblm Total loading time: 0 Render date: 2025-01-12T23:16:55.931Z Has data issue: false hasContentIssue false

Les principes fondamentaux de la Croix-Rouge: Commentaire

Published online by Cambridge University Press:  19 April 2010

Extract

La XXe Conférence internationale de la Croix-Rouge, réunie à Vienne en 1965, a proclamé les principes fondamentaux sur lesquels repose l'action de la Croix-Rouge. Depuis lors, à chaque session de la Conférence, le monde de la Croix-Rouge en écoute, debout, la lecture solennelle.

Mais ces principes n'ont encore fait l'objet d'aucun commentaire. En effet, l'ouvrage: Les principes de la Croix-Rouge, dont le texte de Vienne est issu, est antérieur à la formulation officielle, qui, si elle est proche du modèle, ne lui est point identique.

Type
Review Article
Copyright
Copyright © International Committee of the Red Cross 1979

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 130 note 1 Pictet, Jean: Les principes de la Croix-Rouge, Genève, 1955Google Scholar.

page 130 note 2 L'auteur tient à remercier ici les personnes qui l'ont aidé de leurs conseils et, tout particulièrement, M. Jean Pascalis, Secrétaire général-adjoint de la Croix-Rouge suisse, qui lui a fourni un très précieux concours.

page 131 note 1 Tansley, Donald: Rapport final: Un ordre du jour pour la Croix-Rouge, Genève, 1975Google Scholar. Ce document et ses annexes constituent une somme importante de faits et d'expériences, que nous citerons à plusieurs reprises, sous la dénomination de « Rapport Tansley ».

page 132 note 1 1re Convention de Genève, 1949, article 44 et Protocole I, 1977, article 81.

page 132 note 2 Par souci de concision, nous l'appellerons dorénavant: «la Proclamation ». Elle avait fait l'objet d'une première lecture au Conseil des Délégués de la Croix-Rouge internationale, réuni à Prague en 1961.

page 133 note 1 Ci-après désigné par l'abréviation CICR.

page 135 note 1 C'est la raison pour laquelle nous grouperons parfois sous une rubrique distincte quelques données de philosophic élémentaire, à l'intention de ceux qui voudront approfondir leur étude. Les personnes disposant de peu de temps pourront ainsi la laisser de côté.

page 136 note 1 Le Rapport Tansley relate que, sur 23 Sociétés nationales étudiées, 4 ne répondaient pas aux conditions de reconnaissance et que, pour 2 ou 3 d'entre elles, il y avait des doutes sérieux.

page 137 note 1 XXIIe Conférence, Téhéran 1973, Résolution VI. En outre, les Statuts de la Ligue prévoient expressément pour une Société membre, certains cas de suspension.

page 137 note 2 Résolu dans l'acte, accomodant dans la manière.

page 138 note 1 Manuel de la Croix-Rouge internationale, septième édition, p. 250.

page 139 note 1 Maxence van der Meersch.

page 144 note 1 J. Pictet: Les principes de la Croix-Rouge.

page 144 note 2 Ce triple mandat a été réaffirmé, dans les mêmes termes, en 1977 par la XXIIIe Conférence internationale de la Croix-Rouge, réunie à Bucarest (Résolution I, intitulée « Mission de la Croix-Rouge »).

page 146 note 1 La XXIIIe Conférence internationale de la Croix-Rouge a, dans sa Résolution I (« Mission de la Croix-Rouge »), souligné l'extrême importance de l'action menée par les Sociétés nationales dans le cadre de leurs activités médico-sociales pour prévenir les maladies, promouvoir la santé et encourager, parmi leurs membres, le sens de la responsabilité sociale et la pratique du service volontaire.