No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 19 April 2010
En décembre 1969, nous présentions id même le premier volume de la « Collection de l'Institut Henry-Dunant » qui contenait Un Souvenir de Solférino et des textes inédits de Dunant groupés sous le titre général de L'Avenir sanglant. Cette collection s'enrichit aujour d'hui d'un nouveau volume intitulé Mémoires, que l'lnstitut Henry-Dunant édite en français, conjointement avec les Editions de l'Age d'homme, à Lausanne. Le texte en a été établi et présenté par le professeur Bernard Gagnebin, doyen de la Faculté des Lettres de l'Université de Genève, qui s'est chargé de faire un choix parmi les manuscrits — 102 cahiers — retrouvés dans trois caisses déposées à la Bibliothèque publique et universitaire de Genève. Besogne aussi difficile que délicate puisque, comme l'écrit lui-même M. Gagnebin dans une substantielle introduction, « les Mémoires d'Henry Dunant ne se présentent nullement comme un texte continu, comme une œuvre achevée. Nous les avons reconstitués en puisant leurs matériaux dans plus de trente cahiers différents et nous les avons subdivisés en trentequatre chapitres ».
page 269 note 1 Dunant, Henry, Mémoires, 1971, 368 pGoogle Scholar. Le prix est de 25 francs suisses. Un prix spécial de 20 francs suisses est consenti aux membres de la Croix-Rouge qui s'adresseront directement à l'Institut Henry-Dunant, 3, rue de Varembé, 1202 Genève.
page 272 note 1 Il serait fort désirable que chaque pays eût égard à ce vœu de l'illustre professeur von Langenbeck.
Il y a plus: que partout, dans les écoles, suivant une excellente idée qui a pris naissance en Autriche, on explique aux enfants quels sont les principes de la Convention et qu'on les fasse pénétrer dans leur esprit et dans leur cœur.
page 276 note 1 Voir, tant sur Dunant et la Croix-Rouge qu'en ce qui concerne cet aspect si particulier de la personnalité de l'auteur du Souvenir de Solférino, l'ouvrage de M. Willy Heudtlassin titulé Henry Dunant et paru en allemand aux éditions W. Kohlhammer, Stuttgart, 1962.