No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 19 April 2010
1Vasak, Karel, «Pour une troisième génération des droits de l'homme» in Etudes et essais sur le droit international humanitaire et sur les principes de la Croix-Rouge en l'honneur de Jean Pictet, Christophe Swinarski, rédacteur, CICR; Martinus Nijhoff Publishers, Genève, La Haye, 1984, pp. 837-850, ad. 837.Google Scholar
2 Ibid.
3 II s'agit là du «noyau dur» des droits de l'homme: le droit à la vie, l'interdiction de la torture et des peines et traitements inhumains ou dégradants, l'interdiction de l'esclavage et de la servitude ainsi que le principe de légalité et de non-rétroactivité.
4 Voir ci-après Louise Doswald-Beck et Sylvain Vité, «Droit international humanitaire et droit des droits de l'homme», pp. 99-128. Les auteurs, après avoir analysé les fondements philosophiques et la nature du droit humanitaire et des droits de l'homme et done relevé leurs caractères spécifiques, examinent avec exemples à l'appui leurs similitudes dans les textes et dans la pratique.
5 Voir ci-après David Weissbrodt et Peggy L. Hicks, «Mise en æuvre des droits de l'homme et du droit humanitaire dans des situations de conflit armé», pp. 129-150. Ces deux auteurs dèveloppent tout particulièrement ces phénomènes de convergences lors de l'application des droits de 'homme et du droit humanitaire dans des situations conflictuelles; ils accordent aussi une large place au rôle du CICR, comparé à celui des ONG.
6 Tel est l'avis de Peter Nobel, Secrétaire général de la Croix-Rouge suédoise, qui présente ses vues personnelles dans son article «Contribution du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge au respect des droits de l'homme», pp. 151-163. L'auteur est aussi président de la Sous-Commission (droits de L'homme) de la Commission sur la Croix-Rouge, le Croissant-Rouge et la paix.