No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 19 April 2010
Le 6 octobre 1920, je quittai Genève pour me rendre en Crimée. Le Comité international de la Croix-Rouge avait décidé d'y envoyer une mission. Il me paraissait utile de lui faciliter sa tâche par un travail préparatoire.
Ce fut le 24 octobre que j'arrivai à Sébastopol. On y était déjà informé que de grandes masses de troupes rouges se concentraient au Nord du Pérécop. On prévoyait la possibilité d'une défaite; on espérait cependant pouvoir tenir en Crimée.
page 13 note 1 Il est à noter que cette impression, c'est en Crimée que je l'ai eue, alors que ce pays est celui qui a le moins souffert pendant la guerre civile. Les renseignements de la Russie des Soviets démontrent une situation de la population citadine bien plus pénible, au point de vue physique autant que moral.
page 14 note 1 Voy. Revue internationale, n° du 15 juin 1920, p. 654.
page 15 note 1 Voir mon article « Croix-Rouge et détenus» dans le no de nov. 1920 du Bulletin de la Ligue des Sociétés de la Croix-Rouge.
page 15 note 1 Pendant les derniers combats qui eurent lieu au Nord de la Crimée, les troupes bolchévistes se livrèrent à des atrocités envers le personnel de la Croix-Rouge russe. L'infirmière Zweguintzieff fut tuée à coups de revolver. Les infirmières du Ier hôpital furent capturées, déshabillées, et quatre d'entre elles furent violées sous les yeux des autres. (Rapport du médecin chef).
page 16 note 1 Je ne saurais surtout trouver des paroles assez éloquentes pour dire tout le bien qu'elle mérite de l'œuvre de l'Hôpital Jeanne d'Arc, dirigé par MIleVoisin.