No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 19 April 2010
L'activité radiophonique du Comité international de la Croix-Rouge a débuté il y a seize ans, dans une Europe à demi détruite par la guerre. C'est, en effet, le 2 mai 1945 que furent lues à Radio-Genève, sur le programme national de Sottens, les premières listes de déportés français libérés en Allemagne et rentrant chez eux en transit par la Suisse.
Huit jours plus tard, le 10 mai, le CICR disposait de trois heures d'antenne sur les ondes courtes suisses de Schwarzenburg et sur l'émetteur de Prangins. Il s'agissait alors de communiquer, avec le maximum de célérité, aux families des nombreux prisonniers de guerre, déportés, travailleurs civils que les troupes alliées libéraient en Allemagne, au fur et à mesure de leur avance, tous les renseignements que les délégués du CICR ou d'autres organisations lui faisaient parvenir sur le sort des captifs. En trois mois, 15.000 noms furent diffusés en onze langues.
page 371 note 1 Voir Revue internationale de la Croix-Rouge, « La Radiodifiusion au service de la Croix-Rouge », par M. G. Kuhne, Janvier 1956.
page 374 note 1 Voir les numéros de juin et septembre 1957 et, en particulier, dans celui de novembre 1958, l'article intitulé « Les émissions radio-phoniques du CICR ».