(32) In the light of its historical importance, below is the unabridged resolution adopted unanimously by the special committee and presented to the Stuttgart Conference on 10th October 1898
(cf., ibid., 135):
1. La Conference décide que l’étude international de la variation du Pole, prévue au paragraphe 4 de l’Art. 6 de la Convention de
1896, serà entreprise à dater du
1899, sous la direction et la responsabilité du Bureau central e sous le control du Bureau de l’Association (voir Art. 7 de la Convention).
2. A cet effet, elle adopt le programme présenté par le directeur du Bureau central, qui prévoit six stations situées sous le meme parallèle, dont quatre seront entièrement au frais de l’Association et deux, celle de Tchardjui, en Russie, et celle de Cincinnati aux Etats-Unis, seront subventionnées par 1’ Association. Elle accepte avec une vive satisfaction le concours gracieusement offert par la Russie et les Etats-Unis pou ces deux dernières stations.
3. Les frais de cette entreprise seront prélevé sur la dotation prévue à l’alinéa 4 de l’Art. 6 de la Convention.
4. La Conférence décide que les observations a faire dans ce but seront continuées d’abord pendent une période de cinq années consécutives. A la fin de cette period, la Conférence Générale se prononcera sua la continuation éventuelle de ces observations, ainsi que sue le modifications que l’expérience aura suggérée, qunt aux méthodes à employer.
5. Pendent ces cinq années, les observations seront faites d’après la méthode de Talcott, en se conformant aux indications données par le Rapport sue les recherches préparatoires pour les déterminations de la variation du Pole, présenté à la Conference par le MM. Helmert et Albrecht.
6. Des recherches préliminaires ayant indiqué que la méthode des observations visuelles offre actuellement plus de garanties que la méthode photografique, et que cette dernière exigerait des dépenses dépassant les credits disponible, la Conférence décide que, pendent les cinq premières années d’observations, on se servira de la méthode visuelle.
7. Comme il est d’un grand intérêt, surtout pour la détermination de la variation périodique annuelle de la position de l’axe terrestre, l’éliminer autant que possible les erreurs systématiques annuelles par des observations faites dans une grand nombre de stations, la Conference décide que le Bureau invitera les onservatoires qui s’intéressent à cette entreprise à continuer ou à commencer les déterminations de la variation de la latitude, en leur laissant toute liberté dans 1’ emploi des méthode set des instruments.
8.La Conférence décide que le Bureau central est autorisé à procéder aussitôt que possible à l’organisation de l’entreprise. De même, le Bureau central est autorisé à régler les condition d’installation et de fonctionnement des stations de latitude, y compris les droits de propriété des appareils et des installations. Dans le cas où il y aurait lieu de s’entendre avec les Gouvernements, le Bureau de l’Association se chargera, d’après l’Art. 4 de la Convention, de la correspondance et de la ratification des traités.
Google Scholar