Hostname: page-component-586b7cd67f-l7hp2 Total loading time: 0 Render date: 2024-11-30T21:22:46.041Z Has data issue: false hasContentIssue false

Vers une valorisation du savoir-faire local des oasis : cas du jus de dattes Tassabount au Maroc

Published online by Cambridge University Press:  02 September 2009

Hasnaâ Harrak
Affiliation:
Inst. Ntl. Rech. Agron., Cent. Rég. Rech. Agron. Marrakech, INRA, BP 533, Marrakech 40 000, Maroc
Marc Lebrun
Affiliation:
CIRAD, Persyst, UMR Qualisud, 34398 Montpellier Cedex 5, France
Moulay Mustapha Ismaïli Alaoui
Affiliation:
Inst. Agron. Vét. Hassan II, BP 6202–Instituts, Rabat 10 101, Maroc
Ahmed Faouzi Senhaji
Affiliation:
Inst. Agron. Vét. Hassan II, BP 6202–Instituts, Rabat 10 101, Maroc
Allal Hamouda
Affiliation:
Inst. Agron. Vét. Hassan II, BP 6202–Instituts, Rabat 10 101, Maroc
Get access

Abstract

Introduction. Les oasis marocaines sont réputées pour le savoir-faire ingénieux de leurs habitants en matière de gestion et de préservation des ressources naturelles. La datte, principal produit des oasis, bénéficie amplement de cette ingéniosité qui connaît, de nos jours, une régression et un manque de valorisation. Notre étude a eu pour objectif d’archiver et d’analyser le savoir-faire de la transformation des dattes en jus, localement appelé Tassabount, et d’en proposer un mode de valorisation. Matériel et méthodes. La méthodologie employée pour le travail d’archivage et d’analyse des connaissances locales de transformation des dattes en jus a été basé sur une approche participative impliquant une centaine de femmes oasiennes de la vallée du Drâa (Maroc). Résultats et discussion. Notre étude a mis en évidence une pratique ingénieuse dans la transformation locale des dattes en jus. Ce savoir-faire, développé par les femmes oasiennes, est étroitement lié à la diversité génétique du palmier dattier (variétés et hybrides). En outre, le Tassabount est identifié comme produit prometteur à valoriser, en misant sur ses qualités organoleptiques et ses vertus thérapeutiques. Par ailleurs, la description et l'analyse du procédé familial de préparation du Tassabount ont permis d’identifier des voies possibles d’amélioration pour son élaboration et sa stabilisation en vue de son transfert à des entreprises artisanales et/ou industrielles.

Type
Research Article
Copyright
© CIRAD, EDP Sciences, 2009

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

Harrak H., Chetto A., Valorisation et commercialisation des dattes au Maroc, INRA Ed., Marrakech, Maroc, 2001, 222 p.
Zirari A., Harrak H., Chetto A., Alaoui Rachidi M., Outlioua K., Réhabilitation de la diversité génétique du palmier dattier dans la palmeraie de Fezouata, Projet RAB98G31, Gestion participative des ressources génétiques du palmier dattier dans les oasis du Maghreb, Rapp. Atelier Diagn. Particip., 21–26 avril 2003, IPGRI /INRA Maroc, Zagora, Maroc, 2003, 96 p.
Zirari A., Chetto A., Harrak H., Alaoui Rachidi M., Outlioua K.,. Diagnostic participatif de la diversité génétique du palmier dattier et de son utilisation dans le Drâa : cas de l’oasis de Fezouata, in : Boulanouar B., Kradi C. (Éds.), Symp. Int. Dév. Agric. Durable Syst. Oasiens, INRA Éd., Rabat, Maroc, 2005, pp. 66–71.
Sijelmassi A., Les plantes médicinales du Maroc, Le Fennec Éd., Casablanca, Maroc, 1996, 285 p.