Published online by Cambridge University Press: 16 April 2020
Le trouble bipolaire est une maladie à déterminisme complexe associant des facteurs de vulnérabilité génétique et des facteurs environnementaux. Le traumatisme crânien constitue un de ces facteurs [1]. En effet, il augmente d’une fois et demie à deux fois le risque de développer la maladie [3]. Pourtant, son rôle dans l’émergence du trouble bipolaire reste sujet de controverses.
À travers une vignette clinique, nous rapportons l’état actuel des connaissances sur le lien existant entre ces deux entités. Nous soulevons la problématique d’une telle association notamment sur le plan médico-légal.
Mlle M., âgée de 36 ans, n’a aucun antécédent psychiatrique familial ou personnel. Elle a été victime d’un accident de la voie publique ayant occasionné un traumatisme crânien sévère. Ce dernier s’est compliqué secondairement d’une épilepsie généralisée, ayant bien évolué sous anticonvulsivants. Quelques mois après l’accident, la patiente a présenté des troubles du comportement à type d’excitation psychomotrice, irritabilité et désinhibition. Ces troubles évoluaient sur un mode épisodique et n’avaient pas de lien avec les crises épileptiques. La patiente nous a consulté 5 ans après le traumatisme crânien pour un tableau maniaque sévère avec caractéristiques psychotiques évoluant depuis deux mois. Le scanner cérébral a montré une lésion temporale cortico-sous-corticale séquellaire, ainsi qu’une atrophie occipitale bilatérale.
La manie post-traumatique est une entité discutable. Quelques cas ont été rapportés dans la littérature [2]. Certains auteurs considèrent que le traumatisme crânien peut être directement responsable d’une manie. Mais l’état actuel des recherches tend à percevoir le traumatisme crânien comme un facteur précipitant de la maladie chez une personne prédisposée. Une telle considération peut influencer l’avis de l’expert médicolégal et avoir des répercussions importantes sur les barèmes d’indemnisation des sujets victimes de traumatisme crânien.
Comments
No Comments have been published for this article.