Hostname: page-component-586b7cd67f-rdxmf Total loading time: 0 Render date: 2024-11-27T22:19:30.623Z Has data issue: false hasContentIssue false

La psychiatrie en 2084 ? Vers une pédopsychiatrie entre neuroscience et médico-social !

Published online by Cambridge University Press:  17 April 2020

M. Maximin*
Affiliation:
Psychiatrie libéral, Marseille, France
*
Adresse e-mail :[email protected]

Abstract

Les mouvements de ruptures actuels, dans une époque où il n’y a jamais eu autant de progrès thérapeutiques et technologiques, posent la question d’un changement de paradigme du soin. Dans le champ infanto-juvénile, la pédopsychiatrie avec son évolution notable sur le plan des neurosciences vit des changements d’orientations mais aussi de pratiques avec un médico-social qui est de plus en plus sollicité et dont l’exercice est presqu’exclusivement éducatif, pédagogique et rééducatif.

Évolution sociétale qui accentue un écart entre un savoir, une prescription ponctuelle et un prendre soin inscrit dans le temps qui renforce le champ de prise en charge du médico-social. Dans ce nouveau modèle de soin, les psychiatres ne sont pas seuls en cause dans les pouvoirs réels dont ils peuvent disposer, dans les pouvoirs imaginaires qui leur sont attribués et dans les demandes qui leur sont faites.

De fait, comment « imaginer » ce qu’il en sera des évolutions et des articulations possibles entre ces deux courants pour que se continue et se renforce une tension créatrice de progrès en pédopsychiatrie.

Type
S20A
Copyright
Copyright © European Psychiatric Association 2014

Déclaration d’intérêts

L’auteur ne déclare aucun conflit d’intérêt.

Submit a response

Comments

No Comments have been published for this article.