No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 09 June 2010
Sous une limpidité apparente, le livre de J. Monod cache une profonde ambiguïté, à tel point que cet ouvrage peut donner lieu à des interprétations trés divergentes, parfois même contradictoires.
1 Monod, , Jacques, , Le Hasard et la Nécessité, Éd. du Seuil, Paris, 1970Google Scholar.
2 Rigoureusement parlant, les termes de potentialité, puissance, possibilité ne s'appliquent ni à l'A.D.N., ni à la protéine: si toutes les conditions sont rélisées, la protéine est, et dans ce cas elle est parfaitement déterminée. Si une seule condition manque, cette protéine n'est pas.
3 Leçon inaugurate de la chaire de biologie moléculaire. 3 nov. 1967, Collège de France, no 47, p. 9.
* Souligné par nous.
4 Nous avons déjà signalé une difficulté similaire. La signification « faible » du terme spontanéité postule une distinction entre ce qui est « interne » et ce qui est « externe ». Or, dans un système moniste, de telles distinctions, utiles à la pensée et à la démarche scientifique, ne sont, en dernière analyse que vues de l'esprit …
5 Heisenberg, , Werner, , La Nature dans la physique contemporaine, trad. U. Karvelis et A. E. Leroy, Gallimard, 1962, p. 47Google Scholar.
6 Heisenberg, Werner, op. cit., p. 29.
7 « (La théorie des variables cachées) ne peut pas etre vraie, ce n'est pas l'absence de connaissances détaillées qui nous empêche de faire des prédictions … Ce n'est pas notre ignorance des rouages internes … qui entraîne l'apparition des probabilités dans la nature. II semble que ce soit intrinsèque…».
Feynman, Richard, La Nature des lots physiques, Éd. Marabout, 1971, p. 178.
8 Le témoignage de Feynman lui-même est trés interessant à cet égard: « Mais apràs avoir lu (l'article d'Einstein) beaucoup de gens comprirent la théorie de la relativité… Par contre, je crois pouvoir dire à coup sûr que personne ne comprend la mécanique quantique… Je vais vous raconter comment la nature se comporte… Si vous pouvez l'éviter, ne restez pas là à vous répéter « mais comment peut-il en être ainsi? » car vous serez submergés, noyés et entraîne's dans un cul-de-sac dont personne encore n'a réussi à s'échapper. Personne ne sait comment cela peut se passer ainsi». (R. Feynman, op. cit., p. 158).
9 Article Quanta, Dictionnaire Encyclopedéque Universel, Éd. Grolier, Montréal, 1962–68, T. 8.
10 Le Figaro Litéraire, Face aux « philosophades » et au puritanisme scientifique, Interview exclusive par le professeur Pierre Debray-Ritzen, sept. 1971.