Hostname: page-component-586b7cd67f-g8jcs Total loading time: 0 Render date: 2024-11-26T12:59:27.162Z Has data issue: false hasContentIssue false

L'analyse épistémologique du rapport organe-fonction (étude critique de l'ouvrage de R. Bernier et P. Pirlot, Organe et Fonction*).

Published online by Cambridge University Press:  05 May 2010

François Duchesneau
Affiliation:
Université d'Ottawa

Extract

L'objectif de l'ouvrage de R. Bernier et P. Pirlot est d'être un essai de «biophilosophie». L'organisation du texte détermine la mise en oeuvre de ce projet, nous serions meme porté à dire qu'ici la fonction et l'organe participent du même scheme de détermination causale et/ou fonctionnelle. Mais peut-être les auteurs pretendraient-ils que nous jouons sur les mots en assimilant par analogie indue le projet finalise de deux «biophilosophes» à l'illusoire argumentation teleologique que certains «philosophes», voire certains scientifiques devenus «philosophes», s'obstinent à retracer dans les figures les plus positives de l'explication biologique. Sans jeu de mots, nous le promettons cette fois, lafonction du livre de R. Bernier et P. Pirlot est de tenter la reduction des subterfuges téléologiques qui hantent parfois le langage théorique de la biologie et qui subvertissent à coup sûr les analyses de certains métaphysiciens de la biologie.

Type
Étude Critique
Copyright
Copyright © Canadian Philosophical Association 1979

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

* Organe et Fonction. Essai de biophilosophie. Par Réjane Bernier et Paul Pirlot. Paris St-Hyacinthe, Maloine-Doin-Edisem, 1977,163 p.