No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 05 May 2010
1 Pas de toute l'æuvre: les écrits politico-philosophiques (Humanisme et Terreur, Les overtures de la dialectique) n'y sont pas vraiment étudiés.
2 Madison le reconnaît lui-même: «On pourrait en fait tracer l'évolution de la pensée de Merleau-Ponty en mettant én evidence revolution dans son interprétation de Husserl.» (p. 202, n. 25)
3 Titres et travaux, un texte inédit que Merleau-Ponty a envoyé en 1952 à tous les professeurs du Collège de France avant la visite qu'il devait leur faire en vue de son élection. Un exemplaire se trouve dans la bibliothèque du Collège de France.
4 «Le primat de la perception et ses conséquences philosophiques», Bulletin de la Société française de philosophie, 1947, p. 131.
5 «Etre et avoir», dans La vie intellectuelle, 8e année, nouvelle série, 1936. T.XLV.p. 107.
6 Entretien avec Weber, Jean-Paul, dans Le Monde, Janvier 1951.Google ScholarTaminiaux, Jacques dans «Phenomenology in Merleau-Ponty's Late Work» (Life-World and Consciousness, Essays for Aron Gurwitsch, ed. by Embree, Lester, North-Western University Press, Evanston, 1972, pp. 307–322)Google Scholar donne une excellente description du rapport complexe entre Merleau-Ponty et Husserl.
7 Cf. ma discussion avec Madison lors du Congrès de l'A.C.P., à Toronto (1974). Un résumé de cette discussion est paru dans la nouvelle revue Philosophiques, avril 1975.
8 Cf. mon livre sur le jeune Merleau-Ponty: Vers une nouvelle philosophie transcendantale, la genèse de la philosophie de Merleau-Ponty jusqu'à la Phénoménologie de la perception, La Haye, 1971.