Hostname: page-component-745bb68f8f-f46jp Total loading time: 0 Render date: 2025-01-12T11:33:44.522Z Has data issue: false hasContentIssue false

Archéologie du savoir et structures du langage scientifique

Published online by Cambridge University Press:  01 June 1970

Normand Lacharité
Affiliation:
Université du Québec à Trois-Rivières

Extract

La confrontation que nous chercherons à faire ici porte sur deux entreprises contemporaines que nous conviendrons de placer dans le mouvement structuraliste, celle de Foucault dans les Mots et les Choses, et celle des empiristes logiques dans leurs multiples travaux d'analyse du langage scientifique.

Type
Articles
Copyright
Copyright © Canadian Philosophical Association 1970

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

1 On entendait par Méthode, cette technique « pour établir les identités et les différences entre tous les fitres êtres naturels » qui consistait à « faire des comparaisons totales, mais à l’intérieur de groupes empiriquement constitués où le nombre des ressemblances est manifestement si élevé que l’émunération des différences ne sera pas longue à parachever; et ainsi de proche en proche, l’établissement des identités et des distinctions pourra être assuré.» (MC, 151–152) Le Système consistait, de son côté, à « choisir un ensemble fini et relativement limité de traits dont on étudiera, chez tous les individus qui se présentent, les Constances et les variations.» (MC 152)

2 Cette étude, qui devrait faire suite au présent article, a déjà étép ubliée dans Dialogue,vol. VII (1968), no 3, pp. 359–374, sous le titre: « Les conditions de possibilité du savoir: deux versions structuralistes de ce problème. »