No CrossRef data available.
Article contents
Un modèle québécois? Gouvernance et participation dans la gestion publique
Published online by Cambridge University Press: 08 June 2007
Extract
Un modèle québécois? Gouvernance et participation dans la gestion publique, Pierre Hamel et Bernard Jouve, Montréal : Les Presses de l'Université de Montréal, 2006, 142 pages.
Expression consacrée en études québécoises, le “ modèle québécois ” fait ponctuellement l'objet de débats plus ou moins éclairés, au gré de l'évolution des affaires publiques au Québec. Par exemple, alors que le Parti libéral du Québec (PLQ) proposait une rupture définitive avec le modèle québécois lors de la campagne électorale de 1998, il visait plutôt à le réformer de fond en comble pour mieux le préserver lors de la campagne électorale de 2003, pour finalement s'en faire le défenseur aujourd'hui, dans le contexte de la campagne électorale de 2007. Le Parti québécois (PQ), de son côté, n'a pas fait preuve de beaucoup plus de constance durant cette même décennie, particulièrement durant les années Bouchard (1996–2001), bien que sa rhétorique politique présente toujours le modèle québécois comme un acquis historique d'envergure dont il faut développer les principales caractéristiques. Bref, tantôt porté aux nues, tantôt obnubilé, le modèle québécois demeure porteur d'enjeux politiques structurants et représente un objet d'étude à peu près obligatoire pour quiconque s'intéresse à la politique québécoise. Dans la mesure où elle vise à enrichir notre compréhension de certaines composantes fondamentales du modèle québécois, plus précisément en ce qui concerne “ l'évolution des formes institutionnelles de la participation des usagers/citoyens dans les secteurs de la santé et de l'éducation ”, la contribution de Hamel et Jouve est certes bienvenue. De quelle manière toutefois enrichit-elle l'abondante littérature sur le modèle québécois?
- Type
- BOOK REVIEWS
- Information
- Canadian Journal of Political Science/Revue canadienne de science politique , Volume 40 , Issue 2 , June 2007 , pp. 538 - 540
- Copyright
- © 2007 Cambridge University Press