Hostname: page-component-745bb68f8f-g4j75 Total loading time: 0 Render date: 2025-01-27T19:44:26.111Z Has data issue: false hasContentIssue false

Histoire des Invasions Passées de la Tordeuse des Bourgeons de l'Épinette

Published online by Cambridge University Press:  31 May 2012

J. R. Blais
Affiliation:
Laboratoire de Recherches Forestières, Sillery, Québec, P.Q.

Extract

La tordeuse des bourgeons de l‘épinette, Choristoneura fumiferana (Clem.), fait partie intégrale du complex biologique des forêts de conifères de l'Amérique du Nord. Périodiquement elle multiplie d'une façon extraordinaire et entraîne la destruction généralisée du sapin et de l'épinette. La cause principale des invasions de cet insecte, c'est la présence sur de vastes territoires de peuplements contenant un fort pourcentage de sapins rendus à maturité. Notre pays a été le théâtre de deux invasions spectaculaires de cette tordeuse depuis le début du siècle, mais on savait fort peu de choses sur celles qui ont sévi auparavant. Nous avons cherché à obtenir des renseignements à ce sujet par l'examen des anneaux de croissance, car, comme l'on sait, toute perturbation dans la croissance d'un arbre au cours d'une même saison de végétation entraîne une réduction dans l'épaisseur des couches de bois. En conséquence, la comparaison de l'accroissement en épaisseur des anneaux ligneux sur de très vieux arbres appartenant à diverses essences rencontrées dans un même site, permet de dépister les années où l'insecte a exercé ses ravages.

Type
Articles
Copyright
Copyright © Entomological Society of Canada 1964

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)