No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 27 November 2009
Il y a dans l'histoire de la Croix-Rouge une page peu connue, qu'il nous parait opportun de rappeler, à la veille de la réunion à Genève d'une Conférence internationale des Sociétés de secours, puisqu'il s'agit d'un fait analogue qui s'est passé en 1864. La Conférence que nous venons tirer de l'oubli où elle était ensevelie n'a pas eu, à la vérité, une grande importance, néanmoins, à l'époque où elle s'est tenue, elle a pu et dû avoir une certaine influence sur le développement de la Croix-Rouge. Ses protocoles, conservés dans les archives du Comité international, n'ont jamais été publiés, et nous pensons qu'une analyse de ce document inédit serait intéressante, non seulement au point de vue historique mais encore à celui de l'actualité, puisque, comme nous venons de le dire, il a trait à une réunion de même nature que celle à laquelle nous assisterons bientôt.
page 127 note 1 Voyez Actes du Comité international, p. 37.Google Scholar
page 129 note 1 1 Nous nous dispensons d'analyser tout le discours de M. Maunoir, l'histoire de la Commission sanitaire devant être bien connue de nos lecteurs. Le Comité international en a d'ailleurs publié lui même, en 1864, un résumé, rédigé par M. le Dr Maunoir. On le trouvera dans le volume intitulé: «Secours aux blessés. Communication faisant suite au compte rendu de la Conférence de 1863.»
page 134 note 1 Voy. notamment, dans le Bulletin international, les notices nécrologiques sur MM. Maunoir. i. 7. 61. — Castiglioni, III. 1.— Dufour, IV. 107.— Steiner, IV. 146. — Löffler, V. 177. — Visschers, v. 222. — Hahn, XII. 26.